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Trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux ?

Découvrez comment trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de vrais viviers de clients potentiels, c’est pourquoi vous devez absolument avoir une page professionnelle.

Voici ce qu’un particulier va vérifier chez un artisan du bâtiment :

  • Son site Internet
  • Sa page professionnelle
  • Etc…

Le site Internet est le premier point certes, mais ensuite ce sera directement votre page professionnelle.

Et dans ce cas, je parle uniquement des personnes qui ont effectué une recherche sur Google, mais l’intérêt des réseaux sociaux est de vous faire connaître sans même que les personnes vous recherchent.

Si vous souhaitez trouver plus de chantiers, vous devez utiliser les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font entièrement partie d’une stratégie pour gagner en visibilité sur Internet.

C’est l’étape numéro 2, après votre site Web, pour trouver plus de chantiers sur internet.

Grâce aux réseau sociaux, vous gardez le contact avec votre audience et surtout vous apportez le côté humain que les particuliers recherchent.

Le réel intérêt des réseaux sociaux est de pouvoir vous créer un petit groupe de particuliers qui vous connaîtront bien et pourront vous recommander.

Cela apporte de la « preuve sociale » à votre entreprise et vous trouverez des chantiers grâce aux réseaux sociaux.

De plus, vous pouvez publier bien plus librement les retours de vos chantiers que sur votre site Internet.

Vous n’êtes pas obligé de faire des publications très longue, simplement un avant-après chantier.

Vous prenez quelques photos pendant vos chantiers et ensuite vous les postez sur votre page professionnelle.

Quand un particulier se rendra sur votre page professionnelle, il verra directement votre travail.

Les réseaux sociaux vous permettent de combiner le bouche-à-oreille avec Internet.

Ces deux points indispensables pour trouver des chantiers se fusionnent grâce aux réseaux sociaux.

Vous postez régulièrement les retours de vos chantiers, vous avez une page professionnelle d’environ 200 personnes.

Ces 200 personnes n’ont pas forcément besoin à l’instant T d’un artisan du bâtiment.

Mais elles connaissent certainement quelqu’un qui cherche un artisan.

Voilà une des façons de trouver des chantiers grâce à votre page professionnelle.

Le meilleur moyen pour vous est de parler de votre activité au maximum et de demander à vos connaissances de partager votre page professionnelle.

Pour résumer, votre page professionnelle est multitâche :

  • Elle apporte une « preuve sociale » en prouvant votre savoir-faire.
  • Elle vous permet de garder un lien avec vos futurs clients.
  • Elle vous fait connaître à d’autres particuliers.
  • Elle rassure un particulier qui hésite encore à vous faire confiance.

C’est un vrai plus à mettre en place avec votre site Web pour trouver des chantiers sur Internet

Une fois que le particulier a visité votre site, il peut avoir envie de vous connaître un peu plus.

Une page professionnelle lui permettra de découvrir votre savoir-faire de « l’intérieur »

Néanmoins, il faut mettre en place certaines choses pour trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux.

Je vous explique tout ça en-dessous.

trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux

Quel réseau social privilégier pour trouver plus de chantiers ?

Le choix de votre réseau social est important et il est nécessaire que vous en maîtrisiez un en particulier plutôt que vous éparpillez sur plusieurs en même temps.

Mais le choix n’est pas si évident que ça si vous ne connaissez pas bien ces réseaux sociaux.

Il faudra choisir votre réseau social en fonction des personnes qui y sont présentes.

Voici les communautés et buts des principaux réseaux sociaux :

  • Facebook : On retrouve sur Facebook des personnes de toutes classes sociales et de tout âge.

    C’est le réseau social qu’il faudra privilégier si, par exemple, vous êtes un commerce de proximité ou encore un artisan.

  • Instagram : L’audience d’Instagram est jeûne mais également particulièrement engagée (bien plus que sur Facebook).

    C’est le réseau social Idéal si vous souhaitez réaliser une activité sur Internet et faire parler de vous.

  • LinkedIN : LinkedIN est, à l’inverse de Facebook, extrêmement sélectif bien qu’il tend à se démocratiser, on y retrouve beaucoup d’entrepreneur.

    C’est le réseau social parfait si vous lancez une start-up !

Vous l’aurez compris, dans notre cas nous allons nous concentrer sur Facebook.

Facebook compte plus de 37 millions d’utilisateurs en France, il est le réseau social parfait pour un artisan du bâtiment.

Concentrez-vous sur Facebook pour trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux

trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux

Comment trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux ?

Pour trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux, vous devez prouver votre savoir-faire et publier régulièrement. 

Pour cela, voici quelques points clés à maîtriser :

Trouver des chantiers sur Internet n’est pas compliqué si vous respectez ces quelques étapes.

Pour commencer :

  • Créez votre page professionnelle Facebook
  • Publiez régulièrement vos chantiers, des témoignages clients, des retours d’expérience, les articles de votre site Web, etc…
  • Intégrez des groupes Facebook où les particuliers postent les travaux dont ils ont besoin

Déterminez une fréquence de publication que vous tiendrez sur la durée, par exemple 1 ou 2 publications par semaine.

En fonction de votre travail, vous pouvez par exemple prendre un chantier en photo plusieurs fois.

Première photo quand vous arrivez et que vous n’avez pas commencé à travailler.

Deuxième photo après un quart du travail terminé.

Troisième photo à la moitié du chantier terminé et enfin la dernière photo une fois le chantier fini.

De cette manière, vous pouvez toujours publier du contenu et montrer votre professionnalisme.

N’hésitez pas à ajouter des personnes de votre zone d’activité pour avoir une plus grande portée sur vos publications.

Vous ajoutez par exemple une dizaine de personnes par jour, cela prend 5 minutes, tous les jours.

Ensuite quand vous postez sur votre page professionnelle, vous partagez la publication sur votre fil d’actualité personnel, vous aurez ainsi une très grande portée pour trouver des chantiers.

Petites astuces :

  • Préparez des messages « types » pour ne pas avoir à toujours réécrire, vous faites simplement des copier-coller en remplaçant quelques mots (en fonction du chantier)
  • Programmez vos publications de la semaine, vous le faites une fois, ça vous prend maximum 30 minutes et vous n’y pensez plus.
  • Privilégiez des phrases courtes, en mettant en gras vos phrases importantes.

Cela peut vous paraître long à mettre en place mais une fois les bonnes bases posées, c’est maximum 30 minutes par semaine.

Peu d’artisan trouvent des chantiers en cherchant seulement 30 minutes par semaine alors je pense que ça vaut le coup d’essayer !

trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux

Conclusion :

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux.

Si cela vous semble particulièrement compliqué à réaliser par vous-même ou que vous n’avez tout simplement pas le temps pour cela.

Je mettrais mon expertise à votre service pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos objectifs.

Rendez-vous sur le site Internet de mon Agence Web :