fbpx

Pourquoi faut-il améliorer le référencement (SEO ) de mon site internet ?

Je vous ai déjà expliqué l’intérêt d’un site Internet pour votre activité : Cliquez-ici pour trouver des chantiers sur Internet

Dans cet article nous allons aller beaucoup plus en détail sur comment améliorer le référencement de votre site internet pour vous assurer une visibilité en ligne à la hauteur de vos attentes.

Le but, avant tout, est que votre site Internet apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing etc…

On va se contenter de plaire à Google avant de penser aux autres moteurs de recherche car c’est celui qui indexe le plus de pages (plus de 30 milliards).

Si votre référencement est réussi, alors vos futurs clients vous trouveront facilement dès qu’ils rechercheront un mot-clé en lien avec votre activité.

Par exemple : installation électrique en Île-de-France, si c’est votre entreprise qui apparaît en premier, vous avez de forte chance d’obtenir ce nouveau client.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment améliorer le référencement (SEO) de votre site Internet à travers le thème du :

  • Le référencement On-site

Qu’est-ce que le référencement On-site et le référencement Off-site ?

Ces deux termes sont un peu techniques c’est pourquoi je vais tâcher de vous les expliquer au mieux.

Le référencement On-site est l’ensemble des techniques que l’on va intégrer directement dans le site Web pour que les moteurs de recherches (Google par exemple) comprennent au mieux votre site en ligne.

En effet, pour être référencé correctement vous devez respecter certaines règles propres aux moteurs de recherches.

Si votre site en ligne ne respecte pas ces règles alors Google, Yahoo, Bing etc… n’arriveront pas à comprendre votre page web et ils l’indexeront dans les abysses d’Internet.

Ensuite, le référencement Off-site, vous l’aurez compris, est l’ensemble des méthodes que l’on va ajouter en dehors de la conception du site Internet pour booster le SEO.

Voici les points clés du référencement On-site :

  • Brainstorming des mots clés de votre activité.
  • Organisation en Silo de votre site Web.

Et, voici les éléments à mettre en place pour un référencement Off-site :

  • Utiliser des ancres lisibles par Google
  • Obtenir des Backlinks de qualité et les diversifier

Je vous expliquerai comment mettre en place efficacement le référencement Off-site dans un prochain article.

Comment faire du référencement On-site sur mon site web ?

Je vais reprendre les éléments cités ci-dessus puis vous expliquer ce que vous devez faire pour profiter d’un référencement On-site réussi.

Bien sûr, cela demande un minimum de technique donc si vous ne maîtrisez pas l’administration de votre site Internet, demandez au professionnel qui s’en occupe pour vous.

Brainstorming des mots-clés de votre activité :

Les mots-clés sont la base du référencement, c’est la règle n°1 et s’il n’en fallait qu’une ce serait celle-ci.

Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés de votre activité, votre site Web n’apparaîtra jamais en haut des moteurs de recherche.

Vous avez beaucoup de chance car je vais vous livrer deux outils puissant vous permettant d’identifier quels sont les mots-clés à privilégier sur votre site en ligne :

  • Ranxplorer
  • SEO Hero

Ranxplorer vous permettra d’identifier, par exemple, les questions plus posées en lien avec un mot-clé (comme électricien, voir ci-dessous) :

Seo Hero, quant à lui, vous indique quels mots-clés doivent être présent par rapport à votre activité sur votre site Internet, et oui, rien que ça ! Je garde toujours l’exemple de l’électricien : 

voici quelques mots-clés qui doivent apparaître pour un référencement On-site réussi :

Organisation de votre site Web en silo :

Cette étape est également cruciale pour que les moteurs de recherchent (Google surtout) comprennent votre site.

Le but est d’organiser votre site web en section, chacune isolée des autres et qui découlent de section en section de manière logique. 

Pour l’exemple d’un électricien : Sa page d’accueil avec sa phrase d’accroche et un menu menant vers les pages principales de son site web, par exemple :

Une page « installation électrique extérieur » pointant vers une autre page « les 5 choses à penser pour réussir son installation électrique en extérieur »

Voici votre silo : Page d’accueil –> Page 2 « Installation électrique extérieur » –>  Page 3 « Les 5 choses à penser pour réussir son installation électrique en extérieur »

La page d’accueil contient un lien pointant vers la page d’après et la page 2 contient un lien pointant vers la page 3.

Il est extrêmement important de respecter cette organisation sinon Google ne comprendra pas votre site Web.

Voici l’exemple d’un des silos que j’ai mis en place pour Digitaccro : Page accueil –> Créer son site internet en 2020 –> Optimiser le référencement de son site Internet.  

Conclusion :

Vous savez désormais comment améliorer le référencement de votre site internet.

Je vais également rédiger un article sur le référencement Off-site pour que vous ayez toutes les clés en main pour apparaître devant vos concurrents !

Si cela vous semble particulièrement compliqué à réaliser par vous-même ou que vous n’avez tout simplement pas le temps pour cela.

Je mettrais mon expertise à votre service pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos objectifs.

Rendez-vous sur le site Internet de mon Agence Web : Cliquez-ici pour découvrir mon agence web afin d’en savoir plus

Ou faites-moi un mail à l’adresse : contact@artisan-construction.fr