fbpx

Trouver des chantiers grâce à Internet ?

Sur cette page, découvrez comment trouver des chantiers grâce Internet et au référencement naturel (seo).

Comme je l’explique sur ce blog, vous devez utiliser Internet pour trouver vos chantiers.

Surtout si vous avez du mal à trouver des chantiers grâce au bouche-à-oreille.

Cependant, Internet et Google en particulier ont déjà plusieurs années derrière eux donc il y a beaucoup, beaucoup de monde qui sont présent en ligne.

Comment faire pour devenir plus visible que les autres sur Internet pour trouver des chantiers ?

Comment trouver des chantiers grâce à Internet ?

C’est ce que je vais vous expliquer sur cette page.

Trouver des chantiers devient très simple pour un artisan du bâtiment qui a compris comment utiliser Internet.

Vous devez faire en sorte d’avoir une très bonne visibilité : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

Le référencement naturel, ou SEO, est l’ensemble des techniques qui permettent à votre site internet d’être positionné dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, en particulier Google.

Quand je parle de « résultat naturel », je ne parle pas des sites avec écrit « Annonce » à coté de leur lien.

C’est avec un bon référencement naturel que vous vous positionnez devant vos concurrents sur Google.

Grâce à cette technique, les particuliers cliqueront sur votre Site Internet plutôt qu’un autre.

L’avantage de posséder un bon référencement naturel est que vous ne dépensez rien, cela demande juste un petit peu de technique.

Le but est d’augmenter la visibilité de vos pages, pour que vous trouviez plus de chantiers grâce à Internet.

trouver des chantiers grâce à Internet

Pourquoi le référencement naturel est-il important pour trouver des chantiers sur Internet ?

Le moteur de recherche Google a indexé plus de 30 000 Milliards de pages : c’est énorme.

Vous vous doutez bien qu’il y a donc certaines règles à respecter pour trouver des chantiers sur Internet.

Grâce au référencement naturel, vous avez la possibilité d’apparaître devant un autre artisan qui est implanté sur votre zone géographique depuis plusieurs dizaines d’années.

Le fait de vous positionner devant lui sur Google va forcément vous rapporter plus de chantiers.

Avoir un site Web est la porte d’entrée pour trouver plus de chantiers mais vous devez faire en sorte d’avoir un bon référencement naturel si vous souhaitez être visible.

Comme je l’ai dit plus haut, cela demande un peu de technique mais le gros avantage est qu’une fois mis en place, vous ne payez rien.

Contrairement à la publicité payante où vous devez payer tous les jours.

Vous avez la possibilité de trouver des chantiers facilement en mettant en place ce que je vais vous expliquer plus bas.

Pour obtenir un bon référencement naturel :

Il faut passer par l’étape « optimisation du référencement de votre site Internet » : Sinon, vous pouvez avoir un site Internet moderne, innovant avec des effets magnifiques…

Si celui-ci n’est pas optimisé au niveau visibilité, il ne vous apportera aucun chantier.

Vous devez concentrer vos exigences sur l’apparition de votre site web sur Google plutôt que l’aspect physique de votre site.

Ce point est vraiment important, la plupart des artisans du bâtiment que nous accompagnons chez Artisan-Construction se concentrent sur l’aspect physique d’un site Internet.

Malheureusement, ce n’est pas le point le plus important.

Le vrai point à prendre en compte est ce pourquoi vous voulez un site Web : trouver des chantiers grâce à Internet.

Si votre site est magnifique, les clients que vous enverrez dessus comme « support » le trouveront professionnel, intuitif etc…

Mais il n’attirera jamais quelqu’un qui ne vous connaît pas, il n’attirera jamais de nouveaux clients.

C’est vraiment pour cela que vous devez vous concentrer sur l’aspect « visibilité » de votre site Internet.

C’est cet élément qui vous rapportera des chantiers.

Maintenant que vous avez compris pourquoi il faut avoir un bon référencement naturel pour obtenir des chantiers sur Internet, passons à la pratique.

Comment trouver des chantiers grâce Internet ?

La construction d’un bon référencement naturel peut prendre du temps (parfois quelques mois) mais vous apportera des chantiers en continu sur le long terme.

Voici quelques points clés sur lesquels vous devez vous pencher :

Il existe énormément de points à respecter pour maîtriser totalement le référencement naturel.

Pour commencer, voici ce que je vous conseille de faire pour trouver plus de chantiers :

  • Organisez votre site Internet en Silo
  • Privilégiez le référencement local
  • Rédigez du contenu de qualité

Je vais vous expliquer ces trois points pour que vous puissiez les mettre facilement en place.

L’organisation d’un site Internet en Silo permet d’obtenir un bon maillage interne de votre site Web.

C’est-à-dire que les pages de votre site suivent une certaine logique pour aller de l’une vers l’autre.

Voici un exemple pour un électricien :

Page accueil avec menu et une section « notre savoir-faire » à Page 2 « installation électrique » à Page 3 « Installation électrique extérieure » à Page 4 « Installation électrique extérieure pour portail automatique »

On voit bien la logique qui se suit page après page.

Comment mettre en place cela sur votre site Internet pour trouver plus de chantiers ?

Vous devez créer un « lien cliquable » entre ces pages, tout simplement.

Google met à disposition des outils pour vous permettre de trouver plus de chantiers grâce à Internet.

Un des outils indispensables est : Google My Business.

En effet, Google My Business vous permet d’être positionné sur Google en fonction de votre zone géographique.

Par exemple, vous êtes un artisan dans le secteur de Lyon (69), un particulier a besoin de travaux dans ce secteur, il tombera plus facilement sur votre page plutôt qu’un artisan sur Paris.

Le référencement local est une opportunité à saisir pour un artisan du bâtiment.

Si vous souhaitez trouver plus de chantiers grâce à Internet, créez une page Google My Business !

La combinaison référencement naturel + référencement local vous apportera une grande visibilité sur Internet pour que vous trouviez plus de chantier.

Enfin, vous devez poster quelques articles sur votre site Internet.

Cela peut vous paraître long mais c’est indispensable pour expliquer à Google que vous êtes un artisan du bâtiment.

Vous avez de la chance, la plupart des artisans du bâtiment ne feront pas cela sur leur site Internet et c’est grâce à ça que si vous, vous le faites alors vous aurez beaucoup plus de chantiers qu’eux.

Comment rédiger des articles pour votre site Internet ?

Expliquez ce que vous faites au quotidien, prouvez votre savoir-faire.

Ciblez un ou deux mots clés de votre activité et placez-le à plusieurs reprises dans vos paragraphes.

Pour finir, les résultats en référencement naturel ne sont pas immédiats, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de vous positionner sur Google.

Il faut être un petit peu patient pour trouver plus de chantiers grâce à Internet.

En effet, Google et les autres moteurs de recherche mettent du temps à interpréter l’évolution de votre site web.

trouver des chantiers grâce à Internet

Référencement naturel (SEO) / Publicité payante (SEA) : quelles différences ?

Le référencement naturel vous permettra d’apparaître en tête de liste sur les moteurs de recherche par rapport aux résultats où il ne figure pas la mention « annonce » à côté du lien.

En effet, cette mention « annonce » témoigne que le propriétaire du site internet a réalisé une campagne de publicité payante (SEA) en sponsorisant certains mots-clés pour que leur site web apparaisse tout en haut dès lors qu’un utilisateur recherche ce mot-clé.

Vous l’aurez compris, cela peut être un raccourci pour trouver des chantiers plus rapidement mais il faut être prêt à investir de l’argent car seuls les publicités payantes permettent ce genre de chose.

Une campagne de publicité payante est définie sur les critères et centre d’intérêts qu’un particulier peut rechercher.

Par exemple, vous pourriez choisir le mot-clé « installation électrique » et être vu comme « annonce » tout en haut de Google.

Dès qu’un particulier rechercherait cela sur Google, il tomberait sur vous.

C’est un très bon moyen pour trouver des chantiers grâce à Internet mais à l’inverse du référencement naturel, ce n’est pas gratuit.

C’est vous qui choisissez le montant que vous allouez à votre publicité de façon journalier.

Par exemple : 5€ ou 10€ par jour de publicité sur Google.

Conclusion :

Je vous encourage à utiliser le référencement naturel trouver plus de chantiers grâce Internet.

Si vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier, Artisan-Construction peut vous accompagner à trouver plus de chantiers sur Internet.

Rendez-vous sur le site Internet de mon Agence :